Arrêter de se battre – Accueillir la réalité
Je parle souvent de l’importance d’avoir un contact solide avec la réalité, ainsi que de l’honnêteté, de l’humilité que cela exige. Je crois qu’une des attitudes qui requiert le plus ces attributs est l’acceptation, arrêter de se battre. Je ne parle pas d’accepter dans le sens de se résigner, mais bien dans le sens d’accueillir la réalité face aux divers obstacles que l’on peut rencontrer.
Arrêter de se battre quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer pour l’instant, l’impuissance est le signe que je dois baisser les armes, pas abandonner, non arrêter de me battre, pour prendre une pause, refaire le plein d’énergie, voir le problème sous un nouvel angle, etc.
Faire avec nos difficultés pour les transformer, c’est d’abord les accepter comme faisant partie de notre réalité présente.
« L’homme progresse tant qu’il accepte les épreuves »
– Anthony Lipsey
Que ce soit face à mes problèmes de dépendances, face à mon surpoids, face à mes relations dysfonctionnelles, j’ai eu une multitude d’occasions ou j’ai du arrêter de me battre pour reprendre mon chemin différemment.
Besoin d’aide
Arrêter de se battre et accepter est souvent synonyme d’admettre son impuissance, son besoin d’aide. Dans une société comme la nôtre, qui valorise l’indépendance et l’individualisme, il faut être acculé au pied du mur pour demander de l’aide, il nous faut atteindre un bas fond, un écœurement total. Chacun a son propre seuil de tolérance, c’est ce qui fait que certain avance plus rapidement que d’autre, chacun son rythme et c’est bien correct comme ça.
Avec le temps par contre, mieux on est, moins on tolère de choses désagréables dans sa vie. Quand on arrête de se battre et qu’on accepte la situation qu’on est en train de vivre, on fait le premier pas pour la régler.
Avec honnêteté, humilité et simplicité, on entre en contact avec la réalité et cela est la clef pour avancer.
« La vie est changement. La croissance est optionnelle. Choisissez judicieusement. »
– Auteur inconnu
La connaissance de soi en thérapie
La connaissance de soi est un des premiers fruits que l’on récolte lors de la Thérapie avec un TRA, Thérapeute en relation d’aide qui travaille avec l’ANDC. Par les observations et les reflets sensibles du thérapeute dans le moment présent de la relation, le client peut être davantage conscient de ce qui se passe pour lui avec ses émotions, ses besoins, ses limites, ses ressources, ses forces et ses difficultés. Il peut alors s’ouvrir à accueillir et accepter ces réalités pour être en mesure de se choisir et se transformer en partant de ce qu’il est, et non en se basant sur l’extérieur pour le faire.
Arrêter de se battre, accepter, la conclusion.
Que ce soit une relation de couple insatisfaisante, des finances précaires, un travail qu’on déteste ou un piètre état de santé, la réalité est le seul point de départ pour changer la situation, pour avancer. On évolue (inconsciemment) vers la réalité, ensuite vers la résolution de nos problèmes.
« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même.»
– Charles de Gaulle
Comme le courage, la discipline ou l’enthousiasme, l’acceptation est une aptitude qui se travaille. Plus on est conscient de l’utilité que cette aptitude peut avoir dans notre vie, plus le désir d’acceptation est présent et plus on est prêt à y mettre les efforts.
Être en contact avec la réalité est beaucoup plus difficile que de nier le problème, mais un problème mis de côté engendre souvent des conséquences plus difficiles encore qu’il était lui-même au départ.
Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aideMD,vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.
Qui suis-je?Je suis Yannick Delorme Thérapeute en relation d’aide, je pratique la thérapie en bureau à Gatineau, ainsi qu’à distance par Zoom
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
Sur ma page Facebook professionnelle ici
De l’aide professionnelleSi vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus. Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitif. Au plaisir de faire votre connaissance. |
« Dans une société comme la nôtre, qui valorise l’indépendance et l’individualisme, il faut être acculé au pied du mur pour demander de l’aide, il nous faut atteindre un bas fond, un écœurement total. »
Cette phrase est tellement accrocheuse et tellement d’actualitee dans mon cas, qu’elle me va comme un gant!
Je pourrai commenter sur tout tes articles car il y a tellement de choses qui viennent me chercher, je vais m’abstenit mais j’aime les articles a 200%!
Merci pour ton commentaire Thierry, merci pour ta reconnaissance aussi.
Je suis content que tu aimes mes articles, qu’ils te parlent, ça me fait plaisir.
Bonne suite, n’hésite pas si tu as des questions, ça me fera plaisir d’y répondre.
Y a n n i c k D e l o r m e
TRA, Thérapeute en relation d’aide
http://www.yannickdelorme.com
therapie@yannickdelorme.com
https://www.facebook.com/YannickDelormeTRA/
819-350-0065