Pourquoi consulter un TRA, Thérapeute en relation d’aide?

Avant de vous parler des principales différences entre un Thérapeute en relation d’aide et un psychologue, laissez-moi vous parler des raisons qui pourraient vous amener, vous, ou un de vos proches, à consulter un TRA, Thérapeute en relation d’aide.

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider.

 

Exemples d’insatisfactions:

 

  • Si vous avez une mauvaise estime de vous-même et un manque de confiance en vous.
  • Si vous avez de la difficulté à vous affirmer.
  • Si vous avez l’impression de ne pas avoir du but dans la vie, un manque direction et de motivation.
  • Si vous avez des peurs qui vous empêchent d’être libre et de faire des changements nécessaires pour être heureux.
  • Si vous avez le sentiment d’être pris (travail, relation insatisfaisante, etc)
  • Si vous vivez des difficultés de couple ou des difficultés relationnelles diverses.
  • Si vous vivez une rupture ou un deuil difficile à accepter.
  • Si vous êtes pris dans des pattern relationnel qui se répète.
  • Si vous avez de la difficulté à faire confiance aux autres, vivez de la méfiance et peur de la trahison.
  • Si vous êtes insécure, possessif, jaloux et que ça vous cause des difficultés relationnelles.
  • Si vous vivez de la solitude et avez une vie sociale insatisfaisante.
  • Si vous avez des comportements autodestructeurs – Alimentation, alcool, drogue, cigarette, etc.
  • Si vous vivez des remises en questions constantes, si vous doutez de tout et doutez de vous.
  • Si vous avez des difficulté à prendre des décisions, à choisir et à agir dans les différents domaines de votre vie.
  • Si vous avez l’impression de tourner en rond.
  • Si vous avez de la difficulté à faire des efforts constants.
  • Si vous avez de la difficulté à passer à l’action, vivez de la procrastination qui vous maintien dans l’insatisfaction.
  • Si vous vivez des émotions souffrantes qui se répètent constamment. (culpabilité – peurs – colère)
  • Si vous avez de la difficulté à gérer vos émotions (colère défensive)
  • Si vous vivez un sentiment d’infériorité paralysant. (jamais l’impression d’être correct)
  • Si vous vivez ou avez vécu des abus physique, mental, sexuel, etc.
  • Si vous avez de la difficulté à fonctionner avec l’autorité. (attitude de rebel)
  • Si vous vivez de l’impuissance face à votre vie avec l’impression que la vie n’est pas juste.
  • Si vous avez de la difficulté à négocier avec les hauts et les bas de la vie. Sentiment de vide intérieur.

La thérapie par l'ANDC est si efficace à cause de la relation intime / professionnelle que le thérapeute développe avec le client

Si vous vivez une ou plusieurs de ces insatisfactions et que c’est difficile pour vous de changer cette réalité, je peux vous aider.

 

Nous allons trouver ensemble des moyens et des stratégies concrètes pour que vous puissiez être en mesure de transformer vos insatisfactions personnelles et relationnelles vers plus de bonheur et de liberté. 

 

La page: « Thérapeute ou Psychologue? Pourquoi consulter? » se poursuit après le formulaire de contact.

 

Pour me contacter par texte ou par téléphone: 819-350-0065

Vous pouvez aussi me contacter pour avoir plus d’information via le formulaire suivant

 

Informations / demande de rendez-vous

Ce formulaire ne vous engagent à rien et toutes les informations données resterons confidentiels. Je m'engage à vous répondre dans 24 heures suivant la demande.

La différence entre un TRA et un psychologue

Le TRA, Thérapeute en relation d’aide

Comme TRA, thérapeute en relation d’aide je fais de l’accompagnement thérapeutique dans le but d’aider les gens à faire face aux difficultés normales de la vie courante tel que je l’ai mentionné dans la liste plus haut.

Comme TRA, je ne fais pas de diagnostic ni de traitement. Par contre je suis formé pour bien connaitre les limites de mon champ de pratique. Si j’observe que vos difficultés sortent de ces limites, je vous référerai alors à un psychologue ou à un professionnel de la santé pour être bien sur que vous recevez l’aide approprié.

Le Psychologue

Le principal travail du psychologue est d’évaluer la santé mentale du patient, de faire un diagnostic et établir un traitement approprié s’il y a lieu. Le psychologue traite alors la pathologie par la psychothérapie appropriée et en référant à un psychiatre ou un médecin dans le cas où il juge que la prise de médicament est nécessaire.

Voici quelques pathologies qui sont traitées par un psychologue: le trouble d’anxiété généralisée, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble de personnalité limite, et plus.

 

La réalisation de soi par la connaissance de soi

Vous n’avez pas nécessairement à être souffrant pour bénéficier de la thérapie par l’ANDC avec un thérapeute en relation d’aide, si vous aimeriez vous fixer des objectifs et trouver les ressources pour les atteindre, mettre de l’équilibre dans les différents domaines de votre vie ou pour apprendre simplement à vous connaitre afin d’avoir plus de pouvoir sur votre vie, je peux vous aider.

 

À Gatineau et en ligne par Skype

Je fais du bureau à Gatineau, mon bureau est situé sur le boulevard Malhoney, près du boulevard de l’aéroport.

Vous n’êtes pas de ma région, ou même du Québec, pas de problème, je fais de la thérapie en ligne avec Skype!

J’offre des reçus pour les assurances (Canada) qui sont remboursés par la plupart des compagnies.

J’accepte l’argent comptant, les cartes de débits et les carte de crédit. Pour les thérapies à distance, la facturation est faites avec PayPal, envoyé par courriel et payé par carte de crédit. 

 

 

Je me présente

Yannick Delorme TRA,
Thérapeute en relation d’aide

Thérapeute en relation d'aide Gatineau et à distance par Skype

Je suis un TRA, thérapeute en relation d’aide diplômé du Centre de Relation d’Aide de Montréal, le CRAM où j’ai appris et intégré la rigoureuse formation de base de 3 ans ainsi que l’Approche Non Directive Créatrice.

J’ai aussi terminé une année d’étude supplémentaire comme assistant psychopédagogique dans le but d’approfondir mes compétences et ma capacité à être une autorité saine et aimante comme TRA, thérapeute en relation d’aide. 

Je suis un homme et un thérapeute passionnés par le développement personnel et les relations humaines.

J’ai moi-même une très grande expérience à créer et à appliquer des changements positifs dans ma vie dans le but d’être plus heureux et libre. J’espère pouvoir vous aider à faire de même.

Je vous invite à lire mes articles pour en apprendre plus sur moi et sur tous les sujets touchant au développement personnel.  (Cliquez ici pour lire mes articles.) 

L’importance du titre de TRA

 

Le thérapeute en relation d’aide.

Au Québec, n’importe qui peut s’afficher comme thérapeute en relation d’aide.

Roger Caron, garagiste du rang double à St-Clinclin peut, s’il est tanné de faire de la mécanique automobile, troqué son garage pour un bureau de consultation, rien ne l’en empêche même s’il n’est pas qualifié.

Je ne veux pas insinuer que tous ceux qui se dise thérapeute en relation d’aide sont des charlatans, pas du tout. Je veux simplement vous aider à conscientiser l’importance de bien vous informer sur les formations et le champ de pratique du thérapeute pour vous protéger et ne pas mettre votre bien-être dans les mains de n’importe qui.

Le TRA et le TRA, Thérapeute en relation d’aide

Les titres des TRA, et de TRA, thérapeute en relation d’aide sont des marques déposées par la CITRAC. La CITRAC, c’est la Corporation Internationale des Thérapeute en Relation d’aide du Canada. Seules les personnes ayant suivi la rigoureuse formation de base de 3 ans au CRAM, le Centre de Relation d’Aide de Montréal ET qui sont membres de la CITRAC, peuvent porter le titre de TRA et celui de TRA, Thérapeute en relation d’aide.

Exigences de la CITRAC

Pour être membre de la CITRAC, le thérapeute doit avoir suivi la formation de base au CRAM, il doit respecter le code d’éthique et déontologie de la corporation, participer à des ressourcements obligatoires chaque année, se faire réguler et superviser dans le but de s’assurer que ses compétences soient bien à jour.

Les titres de TRA et de TRA, thérapeute en relation d’aide, sont donc une assurance de professionnalisme et de compétence.

Comme TRA, je vous offre:

 

Une Relation Intime / Professionnelle

 
Une relation intime / professionnelle est une relation ou le TRA, Thérapeute en relation d’aide s’implique émotivement et sainement dans le respect de son rôle d’autorité, c’est-à-dire qu’il se laisse toucher par le vécu du client, que ce soit de la peine, de la colère, de la frustration, etc.
 
Ça veut aussi dire qu’il crée un lien d’attachement avec son client, que son client est réellement important pour lui. Il est authentique, il développe l’attachement, l’amour, le respect et l’acceptation de son client, et c’est par cette influence invisible «portée» par le thérapeute vers son client, qu’il favorise la relation intime, la confiance et l’épanouissement chez l’aidé.
 
 

Un Équilibre Rationnel / Irrationnel

 
En thérapie, cet équilibre a un impact majeur sur le client. Le thérapeute peut montrer et expliquer les fonctionnements psychiques, les systèmes relationnels (pattern), les besoins comblés et non comblés. En même temps, être sensible à l’impact que ça a dans la vie du client et même à l’impact que ça sur le client dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique.
 
Cet équilibre rationnel et irrationnel permet alors à l’aidé à comprendre rationnellement ce qui se passe en lui, mais aussi de recevoir la sensibilité, l’accueil et l’acceptation du thérapeute en même temps, ce qui l’aide à s’accueillir, s’accepter et à s’aimer lui-même. 
 
C’est une expérience incroyablement transformatrice d’être accepter et aimer dans une zone où c’est difficile de le faire pour nous-même.
 
 

Des observations objectives précises

OOP= Observations Objectives Précises
 
Le thérapeute se sert des OOP pour favoriser la conscience de soi chez son client tout en le respectant dans ce qu’il est. C’est fascinant de voir l’impact qu’une simple OOP peut avoir. Exemple: Une simple phrase comme « J’observe que tu fermes les poings quand tu me parles de ton père » aide le client à prendre conscience de ce qu’il fait, ça lui ouvre la porte à une autre dimension de ce qu’il vit et lui permet d’approfondir son vécu en lien avec son père.
 
Le thérapeute utilise constamment les OOP en thérapie, que ce soit des OOP du corps, du ton de voix, du regard, etc. Ainsi, par le reflet des émotions et des fonctionnements en parallèle avec les OOP le client peut ainsi se voir et s’écouter en temps réel, dans l’ici et maintenant de la relation, ce qui favorise la conscience de soi, la relation à soi ainsi que la relation et la congruence envers les autres.
 
 

Une écoute hors du commun

 
Quand on combine la relation intime / professionnelle, l’équilibre rationnel / irrationnel, les observations objectives précises dans l’ici et maintenant et qu’on ajoute tout le travail que le thérapeute a fait et fait sur lui-même pour éviter de mêler ce qui lui appartient à ce qui appartient au client, on obtient une écoute et une présence hors du commun.
 
Quand vous passez une heure avec moi, je suis entièrement là pour vous, je suis dédié à vous entendre, vous comprendre et à me laisser toucher par vous. Je suis là pour vous entendre, vous aimer et vous accepter tel que vous êtes et pour vous reconnaître dans vos forces. Je suis aussi là pour vous montrer, sans ménagement, les obstacles et les zones de difficultés qui vous briment dans votre liberté à être vous-même et à vous réaliser pleinement.
 
 

Comment je vais vous aider concrètement?

La première chose qui risque de vous aider est le fait de sortir de l’isolement avec votre difficulté. Ça fait un bien énorme de pouvoir s’exprimer, être entendu et saisi par une oreille empathique et impartiale. On se sent moins seul, plus léger d’avoir partagé notre vécu.

La deuxième chose qui va vous aider, c’est l’accueil et l’acceptation que je vais vous offrir, cet accueil et cette acceptation vont vous aider à vous accueillir et à vous accepter vous-même ainsi que la situation difficile dans laquelle vous êtes pris présentement.  On ne peut créer des changements durables sans passer par l’acceptation de notre réalité insatisfaisante et des émotions qu’elle déclenchent en nous.

Troisièmement, par mes reflets et mes interventions, vous allez apprendre à vous connaitre vraiment, et donc être plus apte à identifier ce que vous vivez, à reconnaître vos besoins, vos limites et vos peurs. Vous allez aussi apprendre à départager l’imaginaire de la réalité, à identifier vos ressources et obstacles intérieurs et ainsi à reprendre du pouvoir sur votre vie en passant à l’action pour vous créer une vie davantage à votre image.

Quatrièmement, je vais vous aider à connaitre et reconnaitre les fonctionnements insatisfaisants qui entretiennent vos difficultés et vous aider à mettre en place des stratégies différentes pour obtenir davantage de satisfaction dans les différents domaines de votre vie relationnelle, personnelle et professionnelle.

Cinquièmement, je vais aussi vous aider à améliorer votre relation à vous-même pour qu’elle soit propulsante et satisfaisantes. Notre relation à nous-même dépends beaucoup de notre capacité d’accueil de nous-même sans se juger. 

 

Au plaisir de faire votre connaissance, n’hésitez pas si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre.

Yannick Delorme TRA

Qui suis-je?

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide MD, je pratique la thérapie par l’ANDC en bureau à Gatineau, ainsi qu’à distance par Skype
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
 

Besoin d’aide professionnelle?

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus de changement.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitif.
Au plaisir de faire votre connaissance.

Yannick Delorme TRA

×

Qui suis-je?

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide MD, je pratique la thérapie par l’ANDC en bureau à Gatineau, ainsi qu’à distance par Skype
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
 

Besoin d’aide professionnelle?

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus de changement.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitif.
Au plaisir de faire votre connaissance.

Yannick Delorme TRA