Qu’est-ce que la relation d’aide par l’ANDC?

Marie Portelance nous explique ici ce qu’est la relation d’aide par l’ANDC dans ce court vidéo de 3 min.

Qui est Marie Portelance?

TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD, bachelière en psychologie de l’UQÀM, superviseur et régulatrice, elle est directrice générale du CRAM depuis 2000, après avoir été l’adjointe de Colette Portelance pendant plusieurs années. Elle est spécialiste de l’ANDC.

Texte tiré du site web du Centre de Relation d’Aide de Montréal, pour plus d’informations, cliquez ici: Centre de Relation d’Aide de Montréal > À propos du CRAM > La direction

 

 

Vous voulez-savoir si la relation d’aide par l’ANDC pourrait vous aider? Cliquez ici:  Pourquoi consulter un TRA, Thérapeute en relation d’aide?

 

Retranscription de la vidéo: La relation d’aide par l’ANDC

Alors, c’est un type de relation professionnelle, thérapeutique, entre un thérapeute par l’ANDC et son client. Relation d’aide qui est rigoureusement gérée par un cadre professionnel et par un code d’éthique et de déontologie, mais qui est aussi une relation de nature affective, c’est très relationnel la relation d’aide par l’ANDC.

Le thérapeute a appris à ce centrer sur le client, il a appris à vraiment être en relation avec le client, mais il le fait en gardant une bonne distance thérapeutique, il connait la distance à garder avec son client tout en s’impliquant véritablement avec son coeur, en donnant de l’empathie et en étant authentique dans la relation.

La relation d’aide par l’ANDC ça se fait dans un bon climat de calme, de respect, de paix et d’acceptation. Il n’y a jamais de confrontation, il n’y a jamais de provocation, au contraire, c’est toujours le respect du client qui est au coeur de la thérapie.

C’est dans cette atmosphère professionnelle, mais chaleureuse, que le client va pouvoir se livrer, parler de ses problèmes.

Le thérapeute va lui offrir une écoute et une empathie de qualité exceptionnelle, mais aussi, il va être capable de déceler et de montrer précisément au client qu’est-ce qui fait qu’il se maintient dans ses problèmes, ou qu’il s’attire ce même genre de problème, d’insatisfaction ou d’échec continuel.

Une fois que le client est au courant de tout ça, l’aidant va être capable aussi de le guider vers une nouvelle façon d’aborder ses problèmes relationnels, soit les problèmes qu’il a avec lui-même, ou les problèmes qu’il a avec les autres.

Le fait que le thérapeute s’implique véritablement avec le coeur c’est une caractéristique de la relation d’aide par l’ANDC et ça a un impact très important sur la thérapie. Le fait qu’il y ait une écoute avec attention, que le thérapeute arrive véritablement à aimer son client, à l’accepter comme il est, sans le juger, est probablement la chose qui a l’effet le plus transformateur sur le client.

La relation d’aide par l’ANDC c’est une spécialité qu’on a de pouvoir aider les gens à pouvoir dénouer leurs problèmes relationnels, autant ceux qu’ils ont avec eux qu’avec les autres. Ce qui permet au client de ressortir plus en paix avec lui-même, plus libre et plus équipé pour faire face à ces difficultés relationnelles.

 

La connaissance de soi en thérapie

La connaissance de soi est un des premiers fruits que l’on récolte lors de la Thérapie avec un TRA, Thérapeute en relation d’aide qui travaille avec l’ANDC. Par les observations et les reflets sensibles du thérapeute dans le moment présent de la relation, le client peut être davantage conscient de ce qui se passe pour lui avec ses émotions, ses besoins, ses limites, ses ressources, ses forces et ses difficultés. Il peut alors s’ouvrir à accueillir et accepter ces réalités pour être en mesure de se choisir et se transformer en partant de ce qu’il est, et non en se basant sur l’extérieur pour le faire.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les raisons qui pourraient vous amener à consulter un Thérapeute en relation d’aide.

 

 

Qui suis-je?Thérapeute en relation d'aide Gatineau

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide MD, je pratique la thérapie par l’ANDC en bureau à Gatineau, ainsi qu’à distance par Skype
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
Joignez-vous à une communauté grandissante
sur ma page Facebook professionnelle ici
 

De l’aide professionnelle

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus de changement.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitif.

Au plaisir de faire votre connaissance.

Yannick